Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 18 mai 2016 à 11h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui Mme Hakima El Haité, ministre déléguée auprès du ministre des énergies et des mines, chargée de l'environnement, du Royaume du Maroc, que nous avions déjà eu l'honneur de rencontrer à l'occasion d'une visite sur le site du Bourget et que nous avions auditionnée en janvier 2015, avec la commission des affaires européennes.

Il nous a semblé important vous recevoir, Madame la ministre, dans la perspective de la conférence des parties COP22, qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain, le Maroc succédant ainsi à la France. C'est vous en effet qui, sous la responsabilité du ministre des affaires étrangères, M. Salaheddine Mezouar, assurerez la présidence de cette COP22, et c'est également à ce titre que nous vous recevons.

J'ai rencontré il y a quelques semaines l'ambassadeur du Maroc en France pour envisager des voies de coopération, et c'est en partie grâce à lui que nous vous recevons ; grâce également à Catherine Quéré avec qui vous entretenez des rapports amicaux.

J'en termine en vous annonçant que la commission du développement durable souhaite envoyer une délégation au Maroc avant la COP22, pour dialoguer avec les responsables marocains et évoquer le dynamisme de la politique marocaine en matière de développement durable et de développement des énergies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion