Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 18 mai 2016 à 11h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Le Maroc est engagé depuis plusieurs années dans le développement d'applications spatiales, et les activités spatiales jouent en effet un rôle important dans la protection de l'environnement, dans la prévention des risques, dans un développement économique respectueux des territoires et des personnes, autant d'enjeux auxquels est aujourd'hui confrontée l'Afrique. Il apparaît donc plus que jamais nécessaire d'adopter une politique globale, dynamique et cohérente pour y faire face, en renforçant notamment la coopération internationale dans le domaine des techniques spatiales.

À titre d'exemple, représentant 5 400 kilomètres cubes d'une ressource renouvelable, l'eau constitue un des facteurs de développement les plus importants en Afrique. Elle correspond à un réservoir d'irrigation de plus de 40 millions d'hectares et à un potentiel de puissance électrique hydraulique conséquent. En outre, les principales rivières navigables sont des infrastructures essentielles aux transports intérieurs, sans oublier les surfaces en eau – lacs, rivières et zones humides –, qui sont un havre de biodiversité, de pêche et de ressources pour l'écotourisme.

Malgré ce potentiel, l'Afrique doit faire face à d'importants défis pour assurer l'utilisation effective et la gestion efficace de ses ressources en eau. C'est la raison pour laquelle je souhaite savoir si vous envisagez la mise en place d'un programme dynamique et global de protection et de gestion de l'environnement mondial, notamment africain, au travers d'applications spatiales au service de la sécurité, du développement et du bien-être de l'homme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion