Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 18 mai 2016 à 9h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski :

Monsieur le secrétaire général adjoint, j'approuverai pour ma part votre nomination. Je pense qu'en disant cela, je me fais le porte-parole de la plupart des membres du groupe Les Républicains. Vous en avez indéniablement l'expérience, la compétence et la capacité, et votre présentation est tout à fait convaincante.

Cela étant dit, comment allez-vous peser sur l'AFD, ce qui n'a pas toujours été le cas pour vos prédécesseurs ?

Le mode d'aide que vous avez privilégié renvoie à l'éternel débat entre l'aide bilatérale et l'aide multilatérale. La situation est aujourd'hui extrêmement déséquilibrée. La France n'a jamais su – ainsi qu'un certain nombre de ses partenaires européens – peser sur l'aide multilatérale à travers son aide bilatérale, notamment dans les grandes institutions internationales, qu'elles soient européennes ou mondiales – ONU, Banque mondiale, FMI, etc. Est-ce que ce sera une de vos priorités ?

Par ailleurs, quelles seront vos zones privilégiées ? Vous avez dit être un grand connaisseur de l'Afrique, et l'apprécier. Selon moi, ce devrait être très prioritairement la zone sur laquelle nos efforts doivent porter, beaucoup plus que ce n'est le cas actuellement. Quand on voit que l'on continue à apporter de l'aide à un pays comme la Chine, on peut dire que cela frôle le grotesque : ce serait plutôt à nous d'aller chercher de l'aide auprès de la Chine ! Comptez-vous rééquilibrer certaines actions ?

La problématique essentielle est sûrement celle des pays du Sahel, qui sont devenus complètement défaillants. Ils sont parmi les plus pauvres du monde et ont besoin de recevoir de l'aide dans tous les domaines, y compris dans les domaines régaliens. Comptez-vous agir en ce sens ? En outre, ces pays posent la problématique de l'immigration de demain, laquelle a déjà commencé aujourd'hui. Autrement dit, si l'on veut traiter le problème de l'immigration et faire en sorte que les migrants puissent rester chez eux, il faut les aider bien davantage. J'aimerais donc vous entendre sur la priorisation géographique que vous comptez mener.

Enfin, comptez-vous agir sur le fameux programme d'électrification de l'Afrique qui est actuellement en cours et que mène Jean-Louis Borloo ? Avez-vous une opinion à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion