Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 18 mai 2016 à 9h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Monsieur Rioux, nous avons beaucoup apprécié votre présentation, et tous nos voeux de succès vous accompagnent.

Comment rendre l'Agence plus stratégique ? Aujourd'hui, la Méditerranée constitue un défi considérable qui s'inscrit – si je reprends le triptyque qu'avait avancé Hillary Clinton – entre la défense, la diplomatie et le développement. Nous avons besoin d'une approche globale, et il faut que le développement serve également nos objectifs politiques. L'AFD peut-elle être le fer de lance d'un partenariat euro-méditerranéen qui pourrait renforcer nos efforts politiques ou les efforts que nous faisons dans le domaine de la sécurité ?

Ensuite, avez-vous conservé l'aspect « gouvernance », en liant le développement et le droit ? Cela s'inscrit dans l'agenda post 2015 des Nations unies. Sans tomber dans la conditionnalité, il me semblerait astucieux d'adopter une véritable démarche globale « pays ».

Enfin, je partage complètement les propos d'Axel Poniatowski sur le multilatéralisme. Il ne faut pas opposer l'un à l'autre, mais conjuguer, articuler l'aide bilatérale et multilatérale. En effet, la position de faiblesse que nous avons aujourd'hui sur la scène internationale – avec la maigreur de nos contributions à l'ONU, par exemple – pose un problème politique. Mieux vaudrait donc concevoir une démarche innovante en matière d'articulation des aides, et faire en sorte que la France joue un rôle de coordination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion