Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 18 mai 2016 à 9h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Monsieur Rioux, vous nous avez présenté un cadre stratégique et politique ambitieux, que ce soit au niveau multilatéral ou au niveau bilatéral. Vous avez insisté sur la nécessité de nouer des partenariats. Mais au-delà de ces objectifs qui sont totalement partagés, comment opérer une hiérarchisation ? En effet, même si on augmente les moyens, plus on multiplie les objectifs et plus il est difficile d'établir des priorités entre eux.

Par exemple, la COP 21 qui concerne l'ensemble de la planète et conditionne en grande partie son développement, est prioritaire. Quelle part cela va-t-elle prendre dans votre action stratégique ? Et comment l'ensemble des partenaires va-t-il pouvoir converger pour satisfaire à des objectifs communs ?

Enfin, la forme d'aide doit être adaptée aux spécificités locales. À ce propos, on a cité l'Afrique et l'importance des dons – sous réserve du respect des États de droit. Comment allez-vous pouvoir, ensuite, affiner ces déclarations générales, que nous partageons ?

Quelqu'un a dit : « gouverner, c'est prévoir ». Pierre Mendès-France a précisé : « gouverner, c'est choisir ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion