Chers collègues, nous allons commencer cette table ronde, qui a pour objet les commerces de centre-ville.
Nous avons le plaisir de recevoir M. Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France (CdCF), M. Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), M. Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France (CDF), M. David Mangin, urbaniste, et M. David Lestoux, consultant du cabinet Cibles & stratégies.
Un certain nombre de nos collègues, dont Mme Annick Le Loch, qui travaillent sur ce sujet, ont souhaité étudier la thématique du commerce de centre-ville, tant du point de vue de la situation des commerces que du point de vue urbanistique.
Il y a une vacance commerciale importante, avec une proportion de magasins vides, qui progresse d'année en année depuis quinze ans. En 2014, le taux atteignait en moyenne 8,5 % pour les 300 plus grandes villes de France, ce chiffre étant plus élevé dans les petites villes et les villes moyennes.
Cette table ronde fait suite à la mission lancée en février dernier par Mmes Pinel et Pinville pour revitaliser les commerces de centre-ville. Cette mission a été confiée à l'Inspection générale des finances (IGF) et au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Les travaux devraient être terminés fin juin. À cette occasion, notre commission aura à en connaître les résultats.
La présente table ronde a pour but de dresser un état des lieux, mais aussi de faire des propositions.