Intervention de Francis Palombi

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, CDF :

Je suis aujourd'hui devant vous pour vous parler de la frange économique que je représente, c'est-à-dire essentiellement les très petites entreprises : dix-sept branches professionnelles, des fédérations professionnelles alimentaires et non alimentaires, ainsi que des professions libérales. Le commerce est un grand ensemble qui compte 350 000 entreprises, 500 000 points de vente et un peu moins d'un million de salariés. J'accompagne les entreprises, les commerçants dans leurs combats et je transmets leurs doléances au monde politique, que vous représentez.

Notre confédération fête son cent-dixième anniversaire, auquel vous serez d'ailleurs conviés.

Dans un premier temps, cette structure a rassemblé les indépendants, puis, au fil du temps, les indépendants alimentaires.

Pour ma part, je ne représente que des très petites entreprises et des micro-entreprises, qui sont, pour 99 % d'entre elles, situées en centre-ville. Cela étant, je ne limiterai pas mon propos au commerce de proximité. Je vous parlerai également des territoires.

Mes collègues ont évoqué des points essentiels, et je me rallie à leurs propos. Mais il est très important, pour moi, de m'exprimer aujourd'hui devant vous, d'autant que j'ai travaillé, depuis plusieurs années, sur un projet qui est en phase d'aboutissement.

Aujourd'hui, compte tenu de l'état des lieux, on ne peut que constater un dépérissement des centres-villes, que j'explique également par un développement du périurbain depuis les trente dernières années.

Il y a eu les Trente Glorieuses, marquées par l'épanouissement de l'activité économique. Puis des crises économiques sont survenues et un déséquilibre s'est installé. Il faut savoir que 70 % du commerce alimentaire se fait dans les périphéries. La France est le pays qui compte le plus de grandes surfaces au mètre carré. Cela veut dire que le développement urbanistique s'est fait parfois de façon délibérée.

Des commissions de travail se sont réunies. Il y a quelques années, je m'apprêtais à entrer dans l'équipe de travail du député Jean-Paul Charié qui, malheureusement, n'est plus de ce monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion