Face aux défis auxquels sont confrontés les commerçants, et particulièrement les commerçants de centres-bourgs, vous avez parlé du phénomène de périphérisation, du commerce en ligne, de l'expansion des centres commerciaux, du poids des normes qui pèsent sur les commerçants et les entrepreneurs français, de la rigidité de notre code du travail, des difficultés d'accès et du stationnement.
Nous faisons tous ce constat, d'autant plus facilement que nous sommes aussi, pour la plupart, tant que la loi nous y autorise, des élus locaux. Nous comprenons donc bien les problématiques que vous avez exposées.
À ce titre, je voulais vous demander plus précisément quelles nouvelles mesures législatives pourraient, selon vous, favoriser le commerce de centre-ville.
Un an après la sortie du Guide du commerce de centre-ville, Monsieur Bernard Morvan, quel bilan tirez-vous de ce guide ? Avez-vous un premier retour d'expérience sur les préconisations qu'il contient ?
Enfin, pour reprendre l'expression du président Gérard Atlan, selon laquelle il faut penser les centres-villes comme des centres commerciaux en plein air, comment pouvons-nous, en tant qu'élus nationaux ou locaux, vous aider, vous et les commerçants, à faire vivre nos centres-villes comme des centres commerciaux en plein air ?
Manifestement, il y a de bonnes idées à prendre dans les centres commerciaux. Mais comment pouvons-nous travailler ensemble pour redonner vie à nos centres-villes ? Monsieur David Lestoux a esquissé quelques pistes, s'agissant notamment des quatre priorités qu'il a évoquées pour créer un flux vers le centre-ville. Nous aimerions que vous nous sollicitiez plus précisément sur ces propositions, qui sont à la fois du ressort du législateur pour ce qui est du cadre juridique et du ressort des élus locaux que nous sommes pour poursuivre l'objectif commun, qui est de continuer à faire vivre nos commerçants et nos centres-villes.