Nous faisons tous le même constat. Dans les centres-villes, il y a des problèmes de stationnement et une population qui diminue de plus en plus. On a perdu, en quelques années, les commerces dits « de proximité », qu'il faut se réapproprier.
La question du tourisme est importante. Je suis maire d'une commune, Beaune, qui reçoit, bon an mal an, 1 600 000 touristes, qui a une certaine image et des traditions. Il n'empêche qu'il est toujours aussi difficile de faire vivre les unions commerciales. Quand tout va bien, les commerçants ne sont pas mobilisés, et quand ça va très mal, ils arrivent à se mobilisent un peu, pour refuser, par exemple, l'implantation d'une grande surface. J'aimerais savoir comment parvenir à mieux les mobiliser.
Par ailleurs, les pure players du commerce en ligne investissent aujourd'hui les grandes villes. Je pense qu'on pourrait mener une politique plus volontaire pour qu'ils s'installent dans les villes plus petites, dans le cadre des boutiques connectées ou éphémère. Quand il y a des difficultés, on peut imaginer des périodes de location plus courtes pour amener les gens dans les centres-villes. Qu'en pensez-vous ?
On a parlé de zones franches. Ne serait-il pas envisageable de mettre en place des duty free dans les villes touristiques et dans les centres-villes ?