Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Menace de pénurie de carburant

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Vous pouvez constater que ce mouvement, qui est à l’origine des difficultés, est aujourd’hui apaisé, parce que le Gouvernement a maintenu le dialogue.

La deuxième question concerne la liberté d’accès au stock. Aujourd’hui, le Gouvernement s’est engagé à libérer l’ensemble des dépôts. Je partage votre appréciation : nous devons avoir la possibilité de desservir les stations. Tous les dépôts qui sont occupés, notamment par d’autres personnes que les grévistes, sont libérés. Cela a été le cas hier et ce matin. Ce sera encore le cas cet après-midi. Donc l’ensemble des camions disponibles fonctionne.

Je veux le dire simplement à tous ceux qui nous écoutent : on parle de pénurie, mais la vérité – c’était déjà un peu le cas en 2010 – c’est que, ces trois derniers jours, nous avons aussi – c’est sans doute normal – battu tous les records de consommation. L’augmentation atteint 500 % dans certains secteurs, en raison des approvisionnements de précaution. C’est ce que nous disent les pétroliers que nous avons réunis ce matin.

Je pense que la situation est aujourd’hui stabilisée. Le Gouvernement tient bon sur ces deux objectifs : liberté d’accès aux dépôts et desserte de l’ensemble des stations-service.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion