Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurisation de l'euro 2016

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

En revanche, les dysfonctionnements qui ont été constatés doivent être pris en compte pour l’organisation de l’Euro 2016.

Pourquoi y a-t-il eu ces dysfonctionnements ? Parce que le nombre d’entrées et de zones de préfiltrage prévues pour ce match était insuffisant, ce qui a posé un problème de fluidité des entrées, et par conséquent d’efficacité des contrôles.

Constatant que les structures en charge de la sécurité dans le stade, au nombre desquelles la Fédération française de football, n’avaient pas signalé correctement les entrées et n’avaient pas rempli leurs obligations, j’ai réuni l’ensemble des organisateurs hier, au cours de trois réunions. L’ensemble du dispositif de sécurité a été réexaminé pour atteindre trois objectifs : fluidité des entrées, efficacité des fouilles et des palpations de sécurité, fluidité des sorties. Le dispositif sera ainsi totalement revu à partir du retour d’expérience et des préconisations d’hier.

J’ai également demandé aux préfets de zone, que j’ai convoqués hier, de bien vouloir superviser l’ensemble du dispositif dans chaque ville. Je me suis enfin entretenu avec Alain Juppé

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion