Madame la députée, je compléterai la réponse que j’ai apportée à Pierre Lellouche en vous donnant des précisions sur le dispositif destiné à assurer la sécurité de l’Euro 2016. Cette manifestation est organisée, y compris en termes de sécurité, avec deux acteurs : l’UEFA et l’association des villes pour l’Euro 2016 qui organisera les fans zones. Bien entendu, le ministère de l’intérieur est lui-même hautement mobilisé. Pas moins de 43 000 policiers, gendarmes et acteurs du ministère de l’intérieur seront en effet mobilisés pour cette manifestation.
Pour que la sécurité soit pleinement garantie, il faut maîtriser tous les aspects de cette manifestation. Des lieux de séjour des équipes aux lieux d’entraînement, en passant par les stades et les fans zones, toutes les dispositions doivent être prises pour assurer la sécurité de cette manifestation.
La répartition des compétences entre l’État et les organisateurs est simple. L’État assurera la sécurité à l’extérieur des fans zones et des stades ; les collectivités locales et les agents de sécurité privés assureront la sécurité dans les fans zones ; l’UEFA, qui mobilise elle-même des agents de sécurité privé, assurera la sécurité dans les stades.
Même si la manifestation de samedi dernier n’était pas un test grandeur nature, car son organisation était très différente de celle qui sera mise en place à l’occasion de l’Euro 2016, les événements qui se sont produits nous ont amenés à passer en revue la totalité des dispositifs en insistant sur certains points : anticipation des risques par contrôle aux frontières et mise hors d’état de nuire des hooligans, travail en commun des services de renseignement, mobilisation de toutes les forces de sécurité, recrutement des agents de sécurité 20 % au-delà des effectifs nécessaires et respect de la totalité des clauses par l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi j’ai appelé les acteurs du football à leurs responsabilités.