Intervention de Jean-Vincent Placé

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Statut des magistrats et conseil supérieur de la magistrature - modernisation de la justice du xxie siècle

Jean-Vincent Placé :

L’administrateur général des données et ses services ont vocation à favoriser la circulation des données dans l’administration et leur utilisation.

Ces nouveaux outils offrent un potentiel considérable pour améliorer l’efficacité des politiques publiques, mais aussi pour optimiser l’action de l’État dans les territoires – décisions en temps réel, allocation de ressources, recherche d’économies… Ainsi, dès 2015, le service des achats de l’État a pu, avec l’administrateur général des données, analyser la consommation d’électricité et fonder une stratégie d’achat optimisée permettant la réalisation, là encore, de 60 millions d’euros d’économies.

Par ailleurs, si l’évolution des modes de relations avec les usagers vers une dimension dématérialisée est jugée encore perfectible, c’est en partie parce que l’approche retenue en France est souvent plus progressive qu’ailleurs. Chez nos voisins, on préfère généralement obliger les citoyens à utiliser un service numérique, plutôt que de leur laisser le choix. C’est le cas, par exemple, en Estonie, incontestablement championne du numérique. Il est toutefois difficile de la comparer avec la France, car nous sommes cinquante fois plus nombreux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion