Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Monsieur le ministre, comme vous le savez, la Guyane est la seule région de France qui connaît une augmentation de sa surface agricole utile. Toutefois, cette croissance n’étant pas proportionnelle à la croissance démographique, la perspective d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans ce département, qui importe la majeure partie de ses biens d’alimentation de l’hexagone, au prix d’un trajet de 7 000 km, semble bien lointaine.

Pourtant, la validation récente du schéma d’aménagement régional par le Conseil d’État laisse entrevoir une lueur d’espoir. En effet, celui-ci prévoit de dédier 50 000 hectares supplémentaires à l’activité agricole. Mais quid de la gestion et de l’attribution de ce foncier ? C’est l’une des questions les plus inquiétantes.

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux recommande la création en Guyane d’un opérateur foncier rural de type SAFER – société d’aménagement foncier et de développement de l’espace rural –, à l’image de ce qui a été fait dans toutes les autres régions de France. Ce n’est cependant pas la voie empruntée par les gouvernements successifs, qui ont préféré renforcer les compétences agricoles de l’EPAG, l’établissement public local d’aménagement.

Aussi, le constat est sévère : la gestion actuelle du foncier ne favorise pas l’installation puisque l’agriculture est en compétition avec l’habitat. C’est d’autant plus vrai que les agriculteurs ne sont pas équitablement représentés au sein de l’EPAG. Cela ne risque d’ailleurs pas de s’arranger avec le rôle prépondérant qu’est appelé à jouer l’établissement dans la mise en place de l’opération d’intérêt national récemment lancée dans notre territoire.

Aussi je vous demande, monsieur le ministre, de bien vouloir nous éclairer sur les intentions du Gouvernement dans le but d’assurer une gestion juste et équitable du foncier dédié à l’agriculture en Guyane et surtout de permettre une représentation équitable du monde agricole dans la gouvernance foncière locale. Je vous en remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion