Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Ce soir, nous sommes dans un débat politique : vous faites de la politique et je vais aussi en faire.

Je le répète : j’ai essayé de rattraper la situation et d’agir pour notre pays. On parle de réaliser des économies importantes. Pour ma part, j’ai réduit des sanctions de 3 à 1 milliard. Nous avons tout refait.

Avons-nous perdu du temps ? Oui. L’administration a fait ce qu’elle pouvait. Est-il supportable qu’il existe un pareil retard ? Non. Fallait-il faire autrement ? Non. Ou alors expliquez-moi comment il aurait procéder. Pensez-vous que j’aurais dû payer 3 milliards et réfléchir ensuite à la conduite à tenir, en laissant à mon successeur des problèmes que je n’aurais pas traités ?

Politiquement, j’aurais pu choisir de les laisser sous le tapis. Mais je ne suis pas comme ça. Je le dis franchement.

Le calendrier, monsieur Herth, vous le connaissez à présent. Il est sur le site du ministère. J’ai lu comme vous La France agricole, à laquelle vous faites référence. J’ai lu le titre que vous avez cité, et les commentaires qu’il a suscités. Je suis là pour vous dire ce que j’ai fait et que j’assume.

J’entends les critiques. Je sais qu’elles perdureront – vous aurez au moins là quelque chose à me reprocher. En ce qui me concerne, ce n’est pas ce que vous dites qui m’intéresse, mais ce que demandent les agriculteurs ; et c’est la seule chose dont je vais m’occuper.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion