Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Six pays avaient subi des sanctions financières pour avoir dépassé les quotas, qui devaient être augmentés. Tout le monde a dépassé. On se trouve aujourd’hui confronté à une inertie générale, qui conduit à un accroissement de la production sur le marché. Le marché chinois, quant à lui, a quelque peu baissé, pour atteindre un niveau inférieur à ce qui était attendu par l’ensemble des acteurs. Résultat : on va débattre demain au Parlement européen – je demande que l’on suive très précisément cette réunion – de l’application des mesures que j’ai obtenues – le fameux article 222 du règlement sur l’organisation commune de marché – pour maîtriser la production à l’échelle européenne. Le débat va réunir l’ensemble des organisations professionnelles et les industriels laitiers européens. On verra si tout le monde est comptable de l’engagement, pris par un certain nombre de ministres, de définir des outils de régulation de la production. On attend les résultats de cette réunion.

Par ailleurs, je tiens à indiquer à la représentation nationale que j’ai adressé au commissaire européen un courrier lui demandant de m’expliquer les flux de mise à l’intervention concernant la poudre de lait. De fait, cela n’arrête pas, et on ne sait même pas qui met cette poudre à l’intervention. C’est un vrai problème, et il va falloir que l’on remette la pression.

J’espère qu’un esprit de responsabilité se manifestera au niveau européen, en particulier de la part des professionnels. Je l’ai dit au dernier conseil des ministres européens : on a supprimé les quotas mais, aujourd’hui, si la production continue à augmenter de la sorte, on finira par se demander s’il ne faut pas les réinstituer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion