Intervention de Sébastien Huyghe

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions sur la politique agricole du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Huyghe :

Monsieur le ministre, vous le savez, les 430 maisons familiales rurales – MFR – sont des outils d’une remarquable efficacité à l’heure où nous souhaitons développer l’alternance en général et l’apprentissage en particulier, puisque ces établissements forment plus de 12 000 apprentis. Le taux d’insertion dans l’emploi des jeunes qui y suivent une formation démontre la qualité des enseignements qui y sont dispensés et la pertinence de ce mode de formation.

Les MFR sont également des pôles d’animation de nos territoires ruraux, en même temps que des relais dans la transmission des savoirs et des vecteurs d’innovation du monde agricole. J’ai pu moi-même visiter certains de ces établissements et y constater le professionnalisme des équipes encadrantes et l’enthousiasme des élèves. Cette réussite nécessite cependant un investissement sur le long terme afin d’être renforcée et pérennisée. L’État doit être au rendez-vous.

La loi de finances pour 2016 a été marquée par la stagnation du budget de l’enseignement technique agricole à 1,387 milliard d’euros. Cette stagnation en trompe-l’oeil s’est assortie du repli des moyens communs à l’enseignement agricole et à l’aide sociale aux élèves. En outre, le nouveau calcul des bourses touche directement les MFR, dont les élèves sont pour une bonne partie issus de familles modestes. Ces familles perçoivent en moyenne 150 à 200 euros en moins par mois. Se pose par ailleurs la question du financement des MFR. À l’origine, une enveloppe de 215 millions d’euros avait été négociée avec l’État. En 2013, un effort de 8 millions par an a été demandé aux MFR au moyen d’un avenant au contrat de financement. Cet avenant expire à la fin de l’année.

Monsieur le ministre, ces incertitudes budgétaires inquiètent les MFR. Vous avez annoncé, lors de leur assemblée générale qui s’est tenue le 14 avril dernier, la renégociation d’un nouveau protocole permettant de sécuriser le budget des MFR jusqu’aux élections présidentielles. Je vous remercie donc de nous indiquer le cadre que vous souhaitez donner à cette renégociation, notamment l’orientation budgétaire attendue pour l’année à venir ainsi que les délais de la prise de décision. Je souhaite également que vous partagiez avec notre assemblée vos ambitions pour le budget 2017 de l’enseignement technique agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion