Intervention de Jean-Louis Gagnaire

Réunion du 24 mai 2016 à 13h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Gagnaire :

Je me tourne vers mes collègues de l'opposition. Je vous demande comment réaliser 100 milliards d'économies sans toucher au budget de la recherche : il est important de tenir un langage de vérité !

Je tiens à préciser que le CNRS et le CEA ne se trouvent pas dans la même situation. Le CEA dispose d'un important autofinancement, car il facture des prestations aux entreprises. Il bénéficie largement des fonds issus des PIA – qui sont hors budget – et des crédits européens. A contrario, le CNRS avait fait perdre des crédits européens sur certains projets. Je suis également d'avis que notre commission a besoin d'un état des lieux de la situation.

De plus, nous sommes actuellement dans une période de transition. Un certain nombre de programmes du CEA et du CNRS font l'objet d'un contrat avec les régions et, selon les exécutifs, le lancement des projets peut prendre du temps, comme cela avait été le cas avec les contrats de plan État-région.

La tendance de l'exécutif à ponctionner les trésoreries et les fonds de roulement de certains organismes ne constitue pas une bonne démarche, cela a été rappelé. Sous ces réserves, je suis assez favorable au décret d'avance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion