Intervention de Au final

Réunion du 24 mai 2016 à 13h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Au final, les CP « disponibles », définis comme ceux ayant été votés en loi de finances initiale pour 2016 auxquels s'ajoutent les reports et les attributions de fonds de concours et desquels on retranche la réserve de précaution et l'impact des ouvertures et annulations de crédits via ce projet de décret d'avance représentent, selon les missions, entre 88 % et 110 % des CP votés en loi de finances initiale pour 2016 complétés des reports et des attributions de fonds de concours. Le tableau en annexe présente le détail mission par mission :

4. Sur les annulations de crédits qui soulèvent des difficultés

Parmi les annulations de crédit proposées par ce projet de décret d'avance, celles proposées sur la mission Recherche et enseignement supérieur posent des difficultés. En effet, ce projet de décret d'avance propose de ponctionner le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à hauteur de 114 millions d'euros pour les deux. Ce montant de 114 millions d'euros représente une part importante de la trésorerie des deux opérateurs.

Au regard des enjeux de recherche de la France, la commission estime que cette ponction peut endommager de manière durable l'effort de recherche mené.

Elle recommande donc la suppression de ces annulations de crédit. Elle estime que d'autres solutions peuvent être envisagées pour respecter l'équilibre budgétaire, sans avoir à impacter l'effort de recherche.

Le présent avis ne préjuge pas de la décision de la commission lors de l'examen de la demande de ratification du décret dans le prochain projet de loi de finances afférent à l'exercice 2016.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion