Merci, monsieur le ministre. Avant de laisser la parole à mes collègues, je vous interrogerai sur trois points.
Concernant le programme d'investissement d'avenir (PIA), 50 millions d'euros ont été alloués à un appel à projet pour la reconquête de la compétitivité des abattoirs et des outils de découpe. Pouvez-vous nous présenter ce programme et nous donner des premières indications sur la consommation des crédits ?
Vous avez évoqué À l'abattoir, ce livre très intéressant de Stéphane Geffroy que nous auditionnerons dans quelques jours. Il y est question du problème récurrent de la formation des personnels. Ne serait-il pas possible de la généraliser et de progresser dans ce domaine ? Quelles sont vos pistes de réflexion ?
Vous avez parlé d'un article paru hier dans Libération. C'est avec stupéfaction – et le mot est faible – que j'y ai lu l'interview de M. Martial Albar, présenté comme un ex-inspecteur des services vétérinaires. J'ai bien entendu les conclusions de votre rapport et je dois avouer que cette interview de cette personne, qui se revendique comme un lanceur d'alerte, m'a laissé pantois. Cet article, dont le titre parlait de barbarie, dressait un portrait cataclysmique des abattoirs en France. Nous aimerions bien évidemment connaître votre point de vue.