Vous avez raison, madame la présidente : le bilan bénéfices-risques pour les vaccins est fondamentalement favorable. Surtout, défendons la vaccination !
De plus en plus d'agents chimiques sont classés CMR – cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. La question qui se pose est celle de la substitution. Intervenant lors d'un colloque organisé par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) il y a deux ans, William Dab, ancien directeur général de la santé, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), avait dressé un tableau extrêmement sombre concernant la santé au travail : les risques étaient très élevés, et le champ restait relativement méconnu malgré les travaux européens et français et la transposition des directives européennes dans notre droit. J'avoue que j'en étais sorti très inquiet pour la santé des salariés concernés, dont on ne savait pas mesurer l'exposition et dont on ne savait pas quel serait le nombre à l'avenir.
À cet égard, on sait que les lobbys, notamment celui de l'industrie chimique, sont très actifs au niveau européen. Selon vous, leur action est-elle nuisible ? Peut-elle freiner la substitution à laquelle il est nécessaire de procéder pour des substances extrêmement dangereuses pour la santé humaine ?