Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 18 mai 2016 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

J'ai apprécié la façon dont vous avez présenté votre action, monsieur le directeur général, en particulier vos cinq priorités, que nous pouvons partager. Nous aurons sans douter l'occasion d'échanger à nouveau avec vous pour voir où nous en sommes sur les différents sujets qui ont été évoqués.

Je voudrais vous alerter sur les risques liés à l'utilisation des pesticides en milieu rural. J'avais été alertée sur la question des abeilles, mais une visite que j'ai faite récemment dans une école n'a fait que m'inquiéter un peu plus. Les enfants ont en effet expliqué, dans l'exposé des motifs d'une proposition de loi qu'ils ont préparée pour le Parlement des enfants, que treize des vingt-six élèves de leur classe étaient allergiques ou asthmatiques, et que six d'entre eux manquaient en moyenne une semaine par mois. J'ai discuté ensuite avec l'inspectrice et l'enseignant : ces enfants vivent dans un environnement rural, de même que beaucoup d'autres dans ce département de la Nièvre. Comment suit-on concrètement ces situations ? Comment accompagne-t-on les personnes concernées ? Comment allez-vous renforcer la coordination avec les territoires, notamment avec les régions et les départements ? Envisagez-vous d'amplifier les remontées d'information ? Comment allez-vous vous assurer que les risques sont connus dans nos territoires ? Il faut vraiment que nous nous préoccupions de ces sujets nombreux et complexes, même s'il ne s'agit pas de dramatiser.

Nous sommes aussi régulièrement alertés sur la question de l'eau, en particulier sur la pollution des rivières. Je pensais que nous étions parvenus, dans notre pays, à une certaine maîtrise en matière d'entretien des rivières, mais je suis frappée de constater que la situation n'est pas du tout satisfaisante dans certaines zones. Là encore, c'est un problème dont nous devons vraiment nous préoccuper. Disposez-vous d'informations à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion