Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 18 juillet 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Monsieur le président, même si je comprends votre souci de mieux organiser le temps de parole, il me semble important que les groupes puissent s'exprimer !

Messieurs, un des problèmes ne serait-il pas l'absence de politique industrielle européenne – que vous n'avez pas évoquée – et l'incapacité de l'Europe à défendre ses intérêts dans les négociations avec les autres acteurs économiques mondiaux, notamment à l'OMC ?

Vous n'avez pas non plus parlé des pôles de compétitivité, que la précédente majorité avait mis en place. Qu'en pensez-vous ? Comment faire évoluer cette politique ?

Dans votre rapport, M. Schweitzer, vous préconisez une réduction du coût du travail en France. Vous n'en avez pas parlé aujourd'hui, alors qu'il s'agit d'un sujet d'actualité, la nouvelle majorité ayant décidé de remettre en cause la TVA anti-délocalisation. Comment diminuer le coût du travail ?

Pourriez-vous dire un mot de la filière nucléaire française : faut-il la préserver ou la démanteler ?

Enfin, l'économie du tourisme représente 6 % du PIB français ; c'est un secteur où l'on peut certainement encore créer des emplois. Vous y êtes-vous intéressés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion