Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 18 juillet 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Que pensez-vous du pacte de croissance européen en cours d'élaboration ? Pensez-vous qu'il faille aller plus loin ?

M. Beffa, dans votre ouvrage vous prônez un « nouveau compromis européen », qui demanderait aux Allemands de consentir à des transferts financiers pour soutenir le déséquilibre du commerce extérieur français et aux Français de se plier aux règles allemandes de rigueur. Pourriez-vous développer cette idée ?

Comment la Banque publique d'investissement devrait-elle être déployée, afin qu'elle irrigue la totalité du territoire ?

L'État a versé au groupe PSA 3 milliards d'euros d'aides en 2009 sous forme de prêts, 190 millions de prime à la casse, 154 millions de bonus-malus, 100 millions de recherche-développement, à quoi il faut ajouter 100 millions du fait de la baisse de la taxe professionnelle et des mesures de chômage partiel. Pourtant, le site d'Aulnay doit fermer et 8 000 salariés sont en souffrance. Qu'aurait-il fallu demander en contrepartie ? Que pensez-vous de ce dossier ?

L'État doit-il intervenir directement dans la gouvernance des entreprises et si oui, de quelle manière ?

Comment améliorer la compétitivité-prix du secteur industriel ?

Votre vision de la filière française des énergies renouvelables est très pessimiste. De fait, nous avons pris beaucoup de retard. Comment pourrait-on mieux structurer cette filière ? Comment l'État peut-il la soutenir ?

Vous n'avez pas parlé du coût du travail. Quelle fiscalité devrait-on mettre en oeuvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion