Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 25 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Expérimentation de la garantie jeunes

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

…ceux qui, à 80 %, n’ont pas eu accès à un niveau de qualification et qui n’avaient aucun diplôme. Nous parlons de jeunes qui, à 21 %, sont issus des quartiers de la politique de la ville. Nous parlons aussi de jeunes qui, à 18 %, ont été signalés par l’aide sociale à l’enfance ou la protection judiciaire de la jeunesse et qui n’étaient pas connus des missions locales.

Ce point est essentiel car il s’agit non pas d’une simple allocation donnée à ces jeunes, mais d’un vrai dispositif d’accompagnement englobant, qui ne peut se faire que grâce à la mobilisation des conseillers des missions locales. Nous les aidons de façon personnalisée.

Dans votre département, le Pas-de-Calais, la garantie jeunes concerne 2 793 jeunes, et 286 pour la seule mission locale d’Hénin-Carvin, dont 54 ont d’ores et déjà trouvé un emploi, les autres étant en cours de parcours ou en formation.

Au niveau national, près de 25 000 jeunes ont retrouvé un emploi ou une formation qualifiante : c’est un point essentiel.

Comment améliorer ce dispositif ? Par des simplifications administratives et grâce au comité d’évaluation scientifique qui nous permettra d’aborder la question des freins périphériques à l’emploi, comme l’accès au logement et l’accès à la santé.

La généralisation de la garantie jeunes a été demandée par des organisations de jeunesse, par des élus locaux : c’est pourquoi nous devons être fiers de la porter dans le cadre de la loi travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion