Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 25 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Enseignement de langues et cultures d'origine

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Mais j’en viens à votre question, qui concerne les ELCO. Vous devriez au contraire vous réjouir de ce que nous nous apprêtons à faire des ELCO, puisque nous sommes globalement tous d’accord sur ces bancs pour dire qu’ils appartiennent à un temps révolu : les années 1970, lorsque notre pays signait des conventions avec les pays dont provenaient les populations immigrées avec leurs enfants. Dans le cadre de ces conventions, on offrait à ces enfants des enseignements tant de langue que de culture, destinés à leur permettre de retourner chez eux un jour.

Aujourd’hui, tout cela n’a plus cours, évidemment, et l’apprentissage de l’arabe, du turc ou du portugais doit se faire dans un cadre scolaire, banalisé, normalisé, comme toutes les autres langues.

C’est ce que je prépare pour quelques langues dès la rentrée prochaine, et d’ici trois ans pour l’ensemble d’entre elles.

3 commentaires :

Le 26/05/2016 à 10:28, laïc a dit :

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L'apprentissage de la langue des immigrés n'a pas à se faire dans un cadre public. Pourquoi avoir pourchassé à l'école la langue des minorités nationales, genre le basque, le corse, le breton, si c'est pour faire l'exact contraire avec des populations qui ne sont pas originaires de France ? ça ne tient pas debout. En France, on ne fait pas de discrimination, et donc on ne fait pas apprendre aux enfants la langue de leurs parents, parce que c'est la langue supposée de leurs parents. Et on n'a pas à demander aux enfants quelle langue ils parlent chez eux. C'est du domaine privé.

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Le 26/05/2016 à 10:35, laïc a dit :

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"Aujourd’hui, tout cela n’a plus cours, évidemment, et l’apprentissage de l’arabe, du turc ou du portugais doit se faire dans un cadre scolaire, banalisé, normalisé, comme toutes les autres langues."

Pas du tout, ces langues doivent être apprises dans un cadre privé, on ne fait pas un enseignement en fonction des origines des élèves, c'est discriminatoire et attentatoire aux valeurs de la République.

D'ici trois ans, ces langues étrangères auront disparu du primaire, ainsi que les ELCO, et c'est tant mieux pour l'intégration.

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Le 27/05/2016 à 09:56, laïc a dit :

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Je parle ici de l'école primaire, les députés et la ministre ne sont pas assez clairs : on parle bien de l'école élémentaire (car les ELCO concernent l'école primaire). Les enfants ne doivent pas être impliqués dans les luttes nationalistes de leurs parents, et qui font le fonds de commerce de l'idéologie socialiste à l'école, qui tente de distinguer les enfants à l'école en fonction de leur origine, et même de leur origine ethnique selon la compétence P3 de l'arrêté du 1er juillet 2013 concernant les compétences communes à tous les professeurs... Mme Lepetit ne trouve-t-elle pas cela absolument honteux ???

Le communautarisme n'est rien d'autre que du nationalisme, mais un nationalisme d'immigration, qui tente de se faire accepter sous prétexte que les seuls et vrais nationalistes seraient ceux qui sont originaires de France depuis la Gaule romaine, à travers leurs ancêtres. Mais le processus d'identification et de rejet de l'autre est le même.

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