Intervention de François André

Séance en hémicycle du 25 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Prévisions de croissance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois André :

Monsieur le ministre des finances et des comptes publics, il y a quelques jours, le Fonds monétaire international a revu à la hausse les prévisions de croissance de la France en 2016, l’estimant désormais à 1,75 %, soit nettement au-dessus de sa dernière prévision qui était de 1,1 %. Ce faisant, le FMI s’aligne sur la prévision de croissance initiale du Gouvernement, validant ainsi vos hypothèses et leur sincérité.

L’amélioration de ces indicateurs illustre, si besoin en était, le bien-fondé de la politique économique que vous conduisez, avec notre soutien, depuis 2012.

L’amélioration des marges de nos entreprises, à travers le CICE, prolongé et amplifié par le pacte de responsabilité ; la réduction tendancielle de nos déficits, comptes sociaux inclus ; les mesures fortes en faveur de l’emploi et en particulier de l’emploi des jeunes : autant d’éléments qui convergent pour que la France retrouve durablement le chemin de la croissance.

Mais le FMI indique également que notre pays ne doit pas s’arrêter sur le chemin des réformes structurelles. C’est indispensable si l’on veut qu’au-delà de la baisse des déficits, déjà constatée, la courbe de la dette, elle aussi, s’inverse. C’est indispensable si l’on veut que puissent enfin accéder à l’emploi ceux qui en sont doublement exclus : c’est tout le sens, de mon point de vue, de la loi travail. C’est indispensable, enfin, si l’on veut que les entreprises françaises valorisent au mieux leurs atouts : je pense à la qualité de notre main-d’oeuvre ou encore à notre capacité d’innovation.

Monsieur le ministre, à l’heure où quelques organisations tentent, par jusqu’au-boutisme, de paralyser certaines fonctions essentielles de notre pays, il convient de tenir bon sur les objectifs de notre politique économique au service de l’emploi et du financement de la protection sociale. Quels enseignements tirez-vous de ces prévisions à la hausse du FMI sur les indicateurs de croissance de la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion