Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du 25 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Fonction publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

J’ai du mal à voir la cohérence de celle-ci lorsqu’elle prétend défendre, en même temps, ici une trésorerie menacée, là un hôpital public ou une école rurale, et ce malgré l’augmentation importante du nombre d’enseignants décidée par l’actuel gouvernement.

Bien évidemment, la fonction publique doit se moderniser, et le Gouvernement s’attache à le faire. Pour les députés du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste, cette revalorisation passe par des engagements forts : modernisation, exemplarité, ouverture, mais aussi et surtout, rajeunissement. C’est pourquoi j’aimerais connaître dans le détail, et ce sera ma première question, les conditions de mise en oeuvre de la nouvelle politique de formation professionnelle et d’apprentissage dans la fonction publique, mais aussi savoir la façon dont l’apprentissage va pouvoir se développer dans la fonction publique territoriale – enjeu primordial s’il en est.

Au-delà, si ces efforts sont entrepris, ils doivent s’assortir d’une totale exemplarité de la fonction publique, laquelle passe aussi par la transparence sur les chiffres du temps de travail des fonctionnaires. Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale que nul ne pourra accuser de complaisance, a été chargé par le Premier ministre de la première réflexion sur ce sujet important depuis 2000.

Qu’en est-il de la remise de ce rapport que certains, sans doute les mêmes qui veulent brader la fonction publique, vous accusent déjà de vouloir occulter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion