Intervention de Danielle Auroi

Séance en hémicycle du 25 mai 2016 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre du plan juncker de soutien à l'investissement au sein de l'union européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, après l’intéressant débat organisé, à la demande des écologistes, sur les traités TAFTA et TISA – Transatlantic Free Trade Area et Trade in Services Agreement –, nous en revenons aux questions internes de l’Union européenne. Presque deux ans après l’annonce, par le président de la Commission européenne, d’un vaste plan de relance de l’investissement en Europe, et presque un an après l’entrée en vigueur du règlement instaurant le FEIS, les premières réalisations du plan Juncker sont observables.

Ce plan était éminemment nécessaire mais nombre d’entre nous doutaient, Arnaud Richard l’a dit, voire doutent encore, Paul Giacobbi vient de le suggérer, de son efficacité. La situation de l’investissement, fortement dégradée après la crise économique et financière de la fin des années deux mille, constitue, au vu du taux du chômage, une préoccupation légitime pour les décideurs publics comme pour les citoyens, au niveau national comme européen.

Les deux rapporteurs de notre commission des affaires européennes, Razzy Hammadi et Arnaud Richard – que je tiens à remercier en notre nom à tous –, ont suivi le plan Juncker étape par étape, depuis son lancement. Ils ont rédigé plusieurs rapports d’information, dont la présentation a permis à notre commission de prendre position, à plusieurs reprises, notamment à travers la proposition de résolution européenne adoptée le 3 mai dernier et transmise à la commission des finances.

Nous avons accueilli avec prudence l’engagement du nouveau président de la Commission européenne ainsi que l’inflexion politique importante qu’a constituée, en Europe, l’annonce de son plan de relance de l’investissement. Nos rapporteurs, Arnaud Richard l’a rappelé, étaient plutôt réservés au départ.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion