Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 10 mai 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

Nous sommes réunis aujourd'hui pour une table ronde consacrée à l'emploi des jeunes et la mobilité en Europe. Nous allons débattre d'une démarche novatrice initiée par l'association Confrontations Europe, en partenariat avec les missions locales de Bondy et de Sarcelles, et le Centre Europe Direct du Val-d'Oise. Nous entendrons également quatre jeunes qui, soit ont bénéficié du dispositif Garantie jeunes, soit ont participé à une expérience de mobilité à l'étranger au titre du dispositif Erasmus+. Sur la mobilité comme facteur d'insertion professionnelle, nous entendrons des représentantes du Centre d'information jeunesse du Val-d'Oise.

Les projets législatifs européens et les politiques menées par l'Union européenne en faveur des jeunes nous intéressent particulièrement. Même si l'Europe paraît loin, il est essentiel qu'à travers des expériences aussi concrètes que celles dont nous allons parler, elle renoue avec ses peuples. Pour trouver réellement son sens, cette démarche ne doit pas être à sens unique : il s'agit non seulement d'améliorer l'information sur l'Europe, mais aussi d'entendre les critiques et les aspirations de nos concitoyens sur les dispositifs européens, en particulier celles des jeunes qui sont au coeur du projet européen – je pense particulièrement aux jeunes des quartiers défavorisés. Votre démarche « Hear my voice » exprime bien votre préoccupation : tout le monde doit entendre votre voix – et vous allez aussi entendre les nôtres avec les questions que nous ne manquerons pas de vous poser.

Cette commission a fait de l'emploi des jeunes un cheval de bataille, sujet sur lequel notre collègue M. Philip Cordery est rapporteur. La mobilité des jeunes en Europe est un sujet central pour nous : la Garantie jeunes au niveau national doit entrer en cohérence avec la Garantie européenne pour la jeunesse – vous nous direz si c'est le cas. La réforme du programme Erasmus nous tient également particulièrement à coeur, avec le programme Erasmus+ pour l'enseignement et la formation professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion