Intervention de Marcel Grignard

Réunion du 10 mai 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Marcel Grignard, président de Confrontations Europe :

Je vous remercie chaleureusement de consacrer du temps à notre travail et, surtout, de permettre à des jeunes acteurs de notre projet de s'exprimer.

En tant qu'interlocuteurs habituels des institutions européennes, nous nous alarmons de l'énorme fossé qui sépare les citoyens et l'Europe : nous jouons un rôle de passerelle, en tissant des liens. Nous nous préoccupons également de la situation des jeunes en Europe, notamment les plus en difficulté, ce qui nous a conduits à travailler avec les missions locales de Bondy et de Sarcelles, dont nous avons rencontré, à deux reprises, une cinquantaine de jeunes. Avec eux, nous avons vérifié ce qu'ils connaissaient des dispositifs de mobilité et d'insertion proposés par l'Union européenne, mis en évidence les difficultés et cherché des pistes à proposer pour améliorer les dispositifs.

Dans un deuxième temps, nous avons organisé un échange entre, d'un côté, ces jeunes, et, de l'autre, des représentants des entreprises, des syndicats, des institutions européennes, du Secrétariat des affaires européennes et du ministère de l'emploi. Nous voulions que s'instaure un dialogue entre les destinataires des dispositifs créés par les institutions et les responsables de ces institutions, pour vérifier si lesdits dispositifs atteignaient leur but, mettre en exergue les difficultés rencontrées par les bénéficiaires, et voir comment apporter des améliorations. Tel a été le sens de notre action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion