Intervention de Omer Kayaham

Réunion du 10 mai 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Omer Kayaham :

Je suis actuellement en classe de première « accueil et services » au lycée Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse. Pour ma part, j'ai eu l'opportunité de participer à un voyage scolaire à Barcelone, avec six de mes camarades. Lors de ce séjour, aucun d'entre nous ne maitrisait une langue étrangère.

Notre conseiller principal d'éducation était entré en relation avec un lycée proposant, comme le nôtre, une filière dédiée au commerce. Grâce à lui, nous avons eu la chance de passer deux mois à Barcelone. Ce séjour fut difficile notamment concernant l'encadrement. À la différence de nos référents en France qui étaient très présents, le personnel d'encadrement espagnol n'était que peu impliqué à nos côtés. Les échanges entre élèves et enseignants furent particulièrement difficiles.

Lors de l'organisation de ce séjour, nous avions lutté pour obtenir des subventions de l'Union européenne, mais nous n'en avons obtenu que pour un mois. Il nous fallait donc trouver d'autres financements, le Crédit mutuel a participé et nous avons organisé une brocante six jours durant, de huit heures à midi, qui nous a permis de récolter 800 euros supplémentaires.

Nous avons beaucoup appris, lors de cet échange, et nous sommes revenus plus matures. Cette expérience dans un pays dont nous ne parlions pas la langue, où nous n'étions pas à l'aise, où nous ne savions quoi faire ou dire, fut éprouvante, mais bénéfique à bien des égards.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion