Intervention de Ophélie Boudet

Réunion du 10 mai 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Ophélie Boudet, responsable de l'information du Centre d'information jeunesse du Val d'Oise :

Kelly Baugé et moi-même représentons le réseau d'information jeunesse, réseau européen qui compte 1 500 structures sur le territoire français et qui accueille chaque année 5 millions de jeunes. Chargés d'une mission d'intérêt général, nous sommes généralistes de l'information des jeunes, au quotidien. Sous le label « information jeunesse », délivré par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, nous accueillons et informons les jeunes, les parents et les professionnels de la jeunesse. Notre action repose sur le principe que l'accès à l'information pour les jeunes est un droit fondamental, qui doit être exercé de façon gratuite et anonyme. L'objectif est de garantir aux jeunes l'autonomie de leur choix en leur apportant l'accompagnement nécessaire. Notre action d'information jeunesse revêt également une dimension résolument européenne, et nous la conduisons dans le respect de chartes des droits fondamentaux et de labels qui garantissent l'objectivité de notre travail.

Les publics et les acteurs présents sur le territoire du Val-d'Oise sont assez similaires à ceux de Seine-Saint-Denis. Notre centre joue le rôle de tête de réseau au sein du département. Nous coordonnons vingt-cinq structures et recevons à peu près 35 000 visiteurs. Nous venons en aide à 50 000 jeunes par an environ.

Promouvoir et favoriser l'accès à la mobilité pour tous les jeunes nous paraît une nécessité absolue. Deux labels décernés par l'Union européenne garantissent la qualité de l'information que nous pouvons délivrer sur la mobilité et l'Europe : Eurodesk, qui nous désigne comme référents dans le département sur les questions de mobilité des jeunes et des professionnels, et Europe Direct, qui ne concerne pas que l'information jeunesse et est plutôt un réseau d'information citoyen ayant vocation à renseigner le grand public sur le fonctionnement de l'Union européenne, ses programmes, ses financements et les opportunités qu'elle offre à chaque citoyen.

Je laisse à Kelly Baugé, qui effectue son service civique au sein de notre structure, le soin de vous expliquer nos actions sur la thématique de la mobilité, qu'elle est précisément chargée de promouvoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion