Intervention de Kelly Baugé

Réunion du 10 mai 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Kelly Baugé, Centre d'information jeunesse du Val-d'Oise :

Je suis effectivement en service civique, depuis la rentrée 2015, au Centre d'information jeunesse du Val-d'Oise. Mes missions s'articulent principalement autour de deux axes.

Le premier est d'informer et de sensibiliser les jeunes à l'Union européenne et à l'Europe de manière générale, à travers différentes actions. Nous intervenons en milieu scolaire sur des sujets divers et variés, tels que la construction européenne, les institutions ou la mobilité. Au sein même de notre structure je m'efforce de mettre à la disposition du public des documents informatifs. J'alimente également, sur le site du Centre d'information jeunesse, une page dédiée à l'Europe dans une démarche pédagogique. L'objectif est d'aider les jeunes à comprendre les politiques, connaître les différents dispositifs et savoir comment en bénéficier, autrement dit de permettre une compréhension plus en profondeur tout en rendant l'information plus accessible.

Le deuxième axe est l'accompagnement à la mobilité européenne. Nous accueillons quotidiennement des jeunes, nous les conseillons et les accompagnons dans leur projet de mobilité, qu'il s'agisse de faire des études à l'étranger, d'y travailler ou d'y effectuer un stage. Notre rôle est de les informer sur les démarches, sur la recherche de financement, sur tous les aspects de la mobilité. Ainsi, nous sommes confrontés au quotidien à tous les obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de partir à l'étranger.

Nous travaillons actuellement au développement du service volontaire européen. Il s'agit de favoriser l'engagement des jeunes en Europe et dans le Val-d'Oise. Pour le moment, aucune structure, association ou collectivité territoriale n'est en mesure de recevoir de jeunes Européens dans le cadre d'un tel engagement. Nous demandons précisément l'accréditation nécessaire pour en recevoir nous-mêmes, et, à plus long terme, pouvoir en envoyer. Un jeune Européen parmi nous pourrait apporter son propre témoignage, donner envie aux jeunes que nous recevons de partir, les aider à lever certains freins et à surmonter leurs appréhensions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion