Intervention de Philip Cordery

Réunion du 10 mai 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilip Cordery :

Notre échange d'aujourd'hui nous permet de voir les conséquences pratiques des débats théoriques qui se déroulent aussi bien au plan national qu'européen.

À propos de la garantie jeunes – sur laquelle nous avons remis un rapport –, pensez-vous que l'accompagnement est suffisamment personnalisé ? Disposez-vous des outils nécessaires pour répondre à toutes les préoccupations attachées à l'objectif de réinsertion des décrocheurs ? Face à la complexité des démarches administratives à accomplir pour l'accès à l'emploi comme pour l'accès aux programmes, l'accompagnement vous paraît-il à la hauteur des exigences ? Si la mission locale offre une certaine aide, elle ne peut pas forcément répondre elle-même à tous les besoins.

La question des moyens est évidemment prégnante ; afin d'étendre le bénéfice de la garantie jeunes, il faut pouvoir disposer des moyens nécessaires. Existe-t-il cependant d'autres blocages, qui peuvent concerner plus spécifiquement certaines catégories ? Les questions de l'âge requis pour bénéficier de la Garantie jeunes, de l'information disponible pour les jeunes décrocheurs, de la pertinence des critères fixés, sont autant de questionnements auxquels il faut apporter des réponses.

Enfin, vous a-t-on dit, mesdames, messieurs, que le programme dont vous bénéficiiez était européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion