Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 10 mai 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Monsieur Kayaham, madame Vautrin, vous estimez avoir tiré profit des « grosses galères » par lesquelles vous êtes passés ; je suis très sensible à cette idée.

La mise en place du dispositif a pris quelque temps et la négociation menée par Thierry Repentin, alors secrétaire d'État, n'a pas été comprise dès le début. En tant que membre de l'opposition, je suis dans mon rôle en soulignant que le financement n'est pas clair et que le bilan reste incertain, mais vous nous apportez la preuve que ce dispositif fonctionne. Cette main tendue de l'Europe aux jeunes était donc une bonne idée.

Monsieur Hariche, vous avez indiqué que la proportion des bénéficiaires qui trouvent un emploi à la sortie du dispositif est très élevée. Or tous les dispositifs de ce type n'ont pas de si bons résultats. Comment expliquez-vous ce succès ?

Les missions locales qui ont vocation à mettre en oeuvre la Garantie jeunes sont des structures extrêmement fragiles, sur lesquelles reposent bon nombre de politiques de l'emploi. Disons que nous avons quelque peu chargé la barque. Mais ces structures sont-elles capables de porter de tels enjeux, à savoir la mise en oeuvre d'une politique publique européenne, avec la lourdeur administrative et les délais de paiement que cela implique ?

Enfin, serait-il nécessaire de prévoir, à la sortie du dispositif, un soutien supplémentaire pour aller vers l'emploi ? Il est vrai que les résultats obtenus sont déjà très bons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion