Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 24 mai 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau, président :

J'ai le plaisir d'accueillir en votre nom M. Pierre-Alain Roche, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. M. Roche a été le coordonnateur d'un rapport intitulé « Propositions pour un plan d'action pour l'eau dans les départements et régions d'outre-mer et à Saint-Martin » qui a été commandé par la ministre de l'écologie et la ministre des outre-mer.

Nos responsabilités dans les territoires que nous représentons nous ont rendus personnellement très sensibles, quelle que soit notre région géographique d'origine, aux problèmes posés par l'alimentation en eau potable puis, à l'autre bout de la chaîne de consommation, par le traitement des eaux usées. De plus, les récents travaux de la délégation aux outre-mer sur le changement climatique et ses effets dans les outre-mer ont été l'occasion de prendre une nouvelle conscience des conséquences potentielles de l'élévation des températures sur les ressources en eau actuellement disponibles. C'est pourquoi le rapport établi sous la direction de M. Roche présente pour nous un grand intérêt.

Tous les outre-mer, quel que soit leur statut juridique, sont confrontés aux difficultés évoquées par ce rapport. Il est important de le rappeler en ouverture de notre réunion, même si la mission de M. Roche et de son équipe ne s'étendait pas à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie et à Wallis et Futuna, territoire dans lequel la disponibilité de l'eau potable semble spécialement problématique.

Je remercie, en tout cas, M. Roche d'avoir bien voulu se rendre disponible pour notre Délégation, et je lui passe la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion