Intervention de Anne Grommerch

Réunion du 18 juillet 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Grommerch :

Vos propos sur la compétitivité, messieurs, m'ont rassurée, contrairement à ceux de certains de nos collègues qui soutiennent qu'il serait possible de traiter de politique industrielle sans poser la question du coût du travail. La différence de compétitivité entre l'Allemagne et la France est avérée, et cela explique largement les meilleurs résultats économiques de notre voisin.

Il est un point dont vous avez peu parlé sur lequel je voudrais revenir, celui des normes. Il existe en Allemagne une véritable culture de la norme. Notre voisin allemand défend farouchement ses normes au niveau européen et cela lui permet, au-delà des considérations du prix, d'obtenir des marchés que nous, nous perdons, faute d'avoir su faire prévaloir les nôtres. Comment faire pour développer une culture analogue de la norme en France ? Comment inciter nos entreprises à travailler sur le sujet ? Pourquoi ne pas instituer un crédit d'impôt normes, à l'instar du crédit d'impôt recherche ?

M. Beffa, vos propos il y a quelque temps devant le Conseil économique, social et environnemental de Lorraine, sur le projet européen Ulcos, soutenu par l'actuel gouvernement comme par le précédent, ont choqué. Vaut-il mieux chercher à préserver une industrie en perte de vitesse au niveau planétaire ou s'efforcer d'être compétitifs dans des secteurs nouveaux, avez-vous demandé ? Faudrait-il abandonner notre sidérurgie au profit de secteurs nouveaux ? Il y va tout de même de plus de 2 000 emplois dans une région déjà sinistrée, la Lorraine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion