En ce qui concerne le Big Bang, à part la coordination stratégique, nous disposons de tous les outils. Si le coordonnateur joue son rôle et si le Président de la République donne l'impulsion, le système peut fonctionner. Il faut une direction effective.
Nous réclamions depuis longtemps la fusion des services intérieurs, je l'ai dit, et nous avons frôlé la catastrophe en 1995 parce que la DST et les RG ne se parlaient pas ; nous n'avons pas évité les attentats mais nous les avons solutionnés. Le service de renseignement territorial remplit le même rôle que les RG mais en plus concentré et il dépend de la sécurité publique. Quand la SDIG a été créée, la sécurité publique n'y croyait pas ; aujourd'hui, ils sont motivés. Contrairement à certains, je ne pense pas que la DGSI devrait s'occuper de tout, y compris de renseignement territorial.
La plupart des agents des services de renseignement intérieurs de l'Europe ne sont pas des policiers. Que la majorité de nos agents de renseignement intérieur le soient est un avantage de la France qui lui est reconnu. N'oubliez pas non plus que le FBI américain a lui aussi la compétence judiciaire. En matière de contre-terrorisme, le renseignement naît du judiciaire et le judiciaire naît du renseignement. Nous recueillons des informations à partir des affaires judiciaires.