Intervention de François Sauvadet

Réunion du 18 juillet 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

À vous entendre, messieurs, ce qu'il faut faire est si évident qu'on s'étonne que cela n'ait pas été fait plus tôt ! Comment l'expliquez-vous ? Vous avez mentionné quelques-uns des freins qui ont pu jouer. Quels vous paraissent avoir été les plus importants ?

Vous avez parlé de la compétitivité et du coût du travail. Vous avez également évoqué la culture nouvelle qu'il serait nécessaire d'introduire dans les entreprises avec la désignation de représentants des salariés dans les conseils d'administration – où devraient pouvoir être débattues des questions comme celles de la rémunération des dirigeants ou du partage des richesses.

Notre force de frappe commerciale à l'étranger est actuellement insuffisante et trop dispersée. Nos grands groupes, très bien organisés, sont présents sur les marchés internationaux. Notre problème est d'avoir des PME de taille suffisante et assez organisées pour accéder à certains de ces marchés, parfois de niche. Comment pourrait-on les accompagner à l'exportation ?

Vous n'avez pas évoqué les pôles de compétitivité ni les pôles d'excellence rurale qui ont permis des synergies entre le monde de la recherche et les entreprises, PME et grands groupes.

Vous avez raison, M. Beffa, s'agissant des actions décentralisées de la BPI mais il n'y aura pas de décentralisation réussie sans péréquation entre régions car toutes n'ont ni le même niveau d'équipements industriels ni le même tissu de PME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion