Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 25 mai 2016 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi, président :

Je suis frappé par la façon dont l'Europe se noie dans l'incompétence et la bureaucratie sur des sujets aussi essentiels.

Je souhaiterais illustrer ce point par l'exemple de l'Inde. Ce pays, qui compte 1,2 milliard d'habitants, est parvenu à ce jour à ficher 984 millions de personnes au moyen d'un système d'identification unique qui comprend : une photographie, les empreintes digitales, l'identification de l'iris et trente pages d'informations d'ordre social, fiscal et électoral. On pourra d'ailleurs voter prochainement en s'identifiant de manière biométrique, sans avoir à présenter de carte électorale.

Malgré une population plus importante que celle de l'Union européenne, l'Inde est parvenue à atteindre un tel résultat très vite, entre 2009 et 2016. Ce système d'identification a été confié non pas à des technocrates sans compétence informatique mais à Nandan Nilekani, dirigeant à la retraite de la société Infosys, qui a travaillé bénévolement. Ce qu'a fait un pays lointain et censé appartenir au tiers monde suscite en Europe des difficultés que M. Lellouche a excellemment présentées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion