Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 24 mai 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Je vous souhaite tout simplement bon courage et bonne chance, monsieur Patrick Jeantet. (Sourires)

Si j'ai voté la loi de réforme ferroviaire, c'est que je pensais que la situation ne pouvait être pire. Or aujourd'hui, elle s'est fortement aggravée. Je ne m'étendrai pas sur les problèmes liés à la dette ou aux relations avec l'ARAFER, j'insisterai plutôt sur les problèmes de gouvernance. À aucun moment, je n'aurais pu imaginer que SNCF Réseau, SNCF Mobilités et SNCF seraient à ce point cloisonnées. Il n'est pas possible de continuer à fonctionner de la sorte.

Des logiques de lignes doivent être mises en place. La gestion de la gare de Château-Thierry relève de trois entités territoriales de la SNCF : avec dix interlocuteurs différents, personne ne sent responsable de quoi que ce soit alors que l'état des infrastructures est préoccupant – j'ai pu en faire moi-même le constat depuis le poste de conduite d'un train. Cela fait plus de deux ans que nous demandons que les arbres soient élagués, rien n'est fait, et pour la quatrième fois depuis le début de l'année, un arbre est tombé sur les caténaires. Depuis trois mois que je réclame la mise en place d'une table ronde, je me heurte au même silence, que je m'adresse aux responsables du TER « Vallée de la Marne » ou du Transilien. Comment allez-vous faire pour travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs afin qu'il y ait un responsable identifié ?

Ce qu'il faut d'abord, c'est rétablir la confiance. La ligne qui reliait La Ferté-Milon à Fismes a été fermée sans que quiconque soit prévenu, ce n'est pas concevable ! Au-delà des aspects financiers, les méthodes sont à revoir. Comme en politique, nos concitoyens n'y croient plus : ils savent quand ils partent, mais ils ne savent plus quand ils vont rentrer.

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