Intervention de Julien Aubert

Réunion du 24 mai 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

La situation de SNCF Réseau me fait penser à celle d'EDF : elle est à la veille d'un grand carénage qui va coûter plusieurs dizaines de milliards d'euros et l'on se demande où nous pourrons les trouver.

Conséquence du rapprochement des différentes entités, vous êtes questionné à la fois sur le réseau et sur les problèmes relevant des autres entités du groupe. Et en matière de problèmes, on peut dire que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est servie : des réfugiés montés à Nice pour occuper des TGV et mettre à sac des wagons ; des personnes rentrant dans les cabines de pilotage des TER pour y dormir et dont l'expulsion réclame le concours de la police – on se demande d'ailleurs pourquoi l'accès des cabines de pilotage n'est pas sécurisé alors que l'état d'urgence est décrété ; des retards multiples, particulièrement pour les TER, pour lesquels notre région détient le record de France.

Mais c'est sur le tunnel du Montgenèvre que j'aimerais plus particulièrement vous interroger. Quelle est votre position sur le projet de percement soutenu par la région PACA pour désengorger le fret ?

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