J'aimerais connaître votre position sur plusieurs dossiers, monsieur Patrick Jeantet.
En tant qu'élue normande, je reviendrai tout d'abord sur la LNPN dont SNCF Réseau est le maître d'ouvrage. La décision finale pour le tracé sera prise en 2017 mais la concertation est d'ores et déjà lancée. Quelle sera votre politique de dialogue avec les élus locaux et les citoyens ?
S'agissant de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique, il a été décidé, en 2011, de faire reposer son financement sur un partenariat public-privé contracté entre l'État, les collectivités, le consortium Lisea et SNCF Réseau à hauteur de 1 milliard d'euros. Ce choix a été source de difficultés : les banques se sont montrées réticentes à soutenir ce projet. Quel est, selon vous, l'avenir de ce mode de financement ?
Quelles sont les options à la disposition de SNCF Réseau pour l'entretien et le renouvellement des lignes classiques ? Sur lesquelles porterez-vous vos choix prioritairement ?
J'en viens à la dimension sociale de SNCF Réseau. L'EPIC comptait 52 000 employés au 1er janvier 2015. J'aimerais connaître la répartition des postes et savoir quelles évolutions des effectifs vous envisagez ? À quels recrutements procéderez-vous et à quel niveau de formation et de qualification ? Quel pourcentage représente le recours à la sous-traitance ?
Enfin, quelle est la situation sociale de SNCF Réseau ? Quelle est votre position sur l'évolution du statut ?