Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 10 mai 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau, président :

Notre délégation est aujourd'hui réunie pour entendre notre collègue Jean Jacques Vlody, parlementaire missionné par le Premier ministre afin de formuler des propositions de solutions pour favoriser le développement économique, social et éducatif des outre-mer.

Vous savez par ailleurs, mes chers collègues, que nous sommes le 10 mai, jour qui revêt une signification particulière pour les outre-mer puisque, depuis dix ans, il est consacré à la mémoire de la traite des esclaves et de son abolition. C'est ainsi que, chaque année, la Nation tout entière est amenée à se souvenir, à comprendre et à réagir devant un long cortège d'oppression, d'aliénation et de servitude.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'ici nous sommes tous conscients que la mémoire de tant de vies perdues et écrasées en violation de la dignité qui, de manière inaliénable, est celle de tout homme, doit être conservée. Toutefois, ce devoir de mémoire ne saurait se borner à regarder le passé : il permet, par le débat qu'il suscite, de maintenir les consciences éveillées devant le risque de voir revenir le mépris de l'homme, hélas susceptible de prendre bien d'autres formes que la traite et l'esclavage.

Il incite aussi à se souvenir de l'élan qui, sur le fondement des principes de liberté, d'égalité et de fraternité, a conduit à l'abolition de l'esclavage en 1848, et à se demander comment donner aujourd'hui à ces principes une consistance effective dans les outre-mer.

Dans le cadre des travaux du Parlement, la réflexion sur la mise en oeuvre concrète de ces valeurs dans les outre-mer constitue l'une des missions primordiales de notre délégation, qui, réunion après réunion, en décline toutes les conséquences. Elle doit encore être au coeur de la mission confiée par le Premier ministre à Jean-Jacques Vlody afin de réfléchir aux moyens de favoriser le développement des outre-mer, dans les dimensions que j'ai évoquées, via leur meilleure inclusion dans leur environnement régional. Aussi m'a-t-il semblé important que les membres de la délégation puissent entendre notre collègue faire le point sur l'état d'avancement de ses travaux, qu'ils puissent l'interroger et lui faire part de leurs réflexions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion