Avant de donner la parole à nos collègues, je souhaite saluer la présence de Mme Julie Bouaziz, conseillère chargée de l'intérieur et des outre-mer au sein du cabinet du président de l'Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, qui a demandé à assister à nos travaux. En notre nom à tous, je lui ai dit que sa présence ès qualités était bienvenue : madame, vous êtes ici chez vous.
Vous avez, monsieur Vlody, abondamment évoqué les questions de sécurité sanitaire, liées à celle de la circulation des personnes, mais qu'en est-il des coopérations susceptibles de favoriser le développement économique et social de ce que vous avez défini comme les départements d'outre-mer, auxquels, il y a cinq ans, Mayotte s'est ajoutée, avant d'acquérir, il y a deux ans, le statut de région ultrapériphérique de l'Union européenne ?
Les sujets de la santé, de la circulation des personnes, de la culture et de l'éducation font l'objet de débats depuis des années, sans que l'on puisse constater de réelles évolutions. Selon vous, que faudrait-il faire pour que nos départements franchissent une étape supplémentaire vers un meilleur développement économique ?