Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 10 mai 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

Il y a des territoires où l'ouverture ne pose pas de problème. Alors qu'il était difficile de s'approvisionner aux Seychelles en produits frais à destination des touristes qui s'ajoutent à la population locale de 90 000 habitants, notre ambassadeur a compris qu'il pouvait être possible d'en faire venir de La Réunion. La complémentarité doit donc être notre première préoccupation. Sinon, nous risquons de nous faire damer le pion.

Encore faut-il savoir quantifier certains services. Lorsque le Centre hospitalier universitaire de La Réunion envoie un chirurgien opérer pendant un mois à Maurice, il ne sait pas comment facturer cette prestation. L'université de La Réunion, qui détient des pépites, distribue gratuitement son savoir-faire au lieu de le vendre. Nous sommes incapables de faire fructifier ce que nous avons semé. Sans doute conviendrait-il de recenser l'ensemble de ces actions. Les pays de la zone peuvent s'appuyer sur notre ingénierie, nous pouvons les accompagner dans leur développement, pour le plus grand bien de tous.

La connectivité et le lien numérique constituent un autre aspect fondamental, car ils sont un vrai moyen de réduire les distances. C'est pourquoi nous nous battons en faveur d'une 4G qui soit abordable, car elle est un enjeu de développement économique.

Dans le cadre du conseil des ministres de la COI, la France et l'île Maurice ont adopté un programme de soutien aux agriculteurs, organisé par l'université de La Réunion : il s'agit là d'un bon moyen de vendre de la compétence et de la formation.

Quant à la question du câble marin, elle n'est pas réglée. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut en tirer un troisième, mais sans qu'il y ait consensus sur le consortium économique pour le porter. Avec le secrétariat d'État au numérique, nous avons vu que des projets sont déjà sur la table. L'un pourrait partir du Brésil pour la Guyane, l'autre de l'Espagne. Si nous ne voulons pas être dépassés, il nous faudrait régler la question dans les trois ans.

Le groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime, a fait de l'île de La Réunion un centre de correspondances (hub) en complémentarité avec Maurice…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion