Intervention de Christian le Lann

Réunion du 19 mai 2016 à 10h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Christian le Lann, président de la CFBCT :

L'initiative que nous avons prise d'élaborer une charte a recueilli l'approbation des organisations de protection animale ainsi que de professionnels, convaincus qu'il était temps d'agir. Nous devons en effet rétablir la confiance des consommateurs. Cette charte éthique associera des éleveurs, afin de garantir de bonnes conditions d'élevage – y compris une alimentation saine et de qualité, à l'herbe et excluant toute céréale génétiquement modifiée. De même, elle permettra de garantir que les conditions de fin de vie et d'abattage des animaux sont dignes, et qu'aucun dysfonctionnement ne s'est produit sur les chaînes d'abattage pour des raisons de rentabilité.

La viande n'est pas n'importe quoi. Le terme « sacrifice » contient la notion de sacré. Malheureusement, on a voulu en faire un produit d'appel dans la grande distribution, où les prix sont parfois si bas que l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a constaté que les rayons de viande de ces enseignes tournaient parfois à perte ! Et pourtant, la viande demeure au coeur de leurs offres publicitaires. Dans le même temps, certains éleveurs ne parviennent plus à vivre de leur travail au point que certains sont au bord du suicide. Où cela nous mènera-t-il ?

Il nous faut retrouver la raison. Les éleveurs doivent pouvoir vivre dignement de leur travail. Les professionnels de la distribution doivent quant à eux appliquer à leurs produits un juste prix, plutôt que de laisser les éleveurs disparaître en arguant du fait que la loi du marché est ainsi faite. La France a la chance de posséder une agriculture de qualité et des éleveurs qui font parfaitement leur travail. Malheureusement, le secteur de la grande distribution a reçu un chèque en blanc lors de l'adoption en 2008 de la loi de modernisation économique ; il est temps d'y revenir, et que les quatre grandes centrales de distribution cessent de mettre à genoux les PME et les éleveurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion