Intervention de Thierry Gregory

Réunion du 19 mai 2016 à 11h30
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Thierry Gregory, directeur des affaires scientifiques et techniques de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes, FICT :

Avant de venir à cette audition, j'ai interrogé des entreprises sur leurs modes d'approvisionnement. Même les petites entreprises font le plus souvent affaire directement avec des abattoirs. Les approvisionnements par des chevillards peuvent être un complément, mais les contraintes définies par notre cahier des charges s'appliquent également dans ces cas-là. Notre objectif est d'avoir la viande la mieux adaptée à nos différentes productions. En matière de qualité, les aspects visuels sont extrêmement importants car une part significative de nos produits est vendue préemballée – ils sont visibles par nos consommateurs. Des pétéchies sur le jambon, par exemple, constitueront une non-conformité qui rendra le produit très difficilement commercialisable.

Pour auditer les abattoirs, il faut avoir un staff capable de le faire. Les contrôles sont donc plutôt réalisés par des entreprises de taille moyenne, voire importante. Les petites entreprises visitent leurs fournisseurs régulièrement, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'audits. Néanmoins, lors de ces visites, des scènes comme celles montrées par les vidéos ne seraient pas passées inaperçues et auraient fait l'objet d'une remarque assez violente de la part de nos entreprises clientes : il n'est pas besoin d'être expert pour se rendre compte que de telles pratiques sont inacceptables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion