Si je voulais porter une appréciation globale, je dirais que vos travaux font apparaître qu'il n'y a finalement pas d'écart important entre la prévision et la réalisation. Cela n'a pas toujours été le cas. Certes, ce n'est jamais assez, ni jamais assez bien, mais vos travaux font bien ressortir cette réalité.
J'ai entendu dire que la faible inflation, voire la déflation, constitue un atout. À mes yeux, c'est exactement l'inverse ! Pour ce qui est du calcul du respect des critères de Maastricht, je regrette que les dépenses liées à la sécurité intérieure ou extérieure doivent être intégralement prises en compte. Cela fausse les choses.
Enfin, s'agissant des collectivités territoriales, l'on s'étonne que les investissements diminuent. Mais c'est normal, puisque les moyens diminuent et que les dépenses de fonctionnement stagnent ou augmentent, car elles constituent des dépenses obligatoires, représentant d'ailleurs 85 % du budget des collectivités territoriales. Aussi trouverais-je bon que nous examinions non seulement le budget de l'État et le budget de la sécurité sociale, mais aussi celui des collectivités territoriales, trop souvent accusées à tort.